Antiteatre de Fassbinder
Antiteatre n’est pas anti-théâtre / Antiteatre est contre le théâtre que les hommes se jouent à eux-mêmes / Antiteatre est contre les conventions / Antiteatre est contre la morale /.../ Antiteatre est excès / Antiteatre est chaos /.../ Antiteatre est dionysiaque / Antiteatre est théâtre de l’inacceptable. - G. Morin
4 pièces
de R.-W. Fassbinder / par Gwenaël Morin
27 NOV. > 1 DEC. 2013
> DU 27 AU 29 NOV. à 20H30 AU TU-NANTES - 2h30 ANTITEATRE DIPTYQUE
L’intégrale le samedi 30 novembre
> 30 NOV. à 18H00 AU TU-NANTES - 5h30 ANTITEATRE L’INTEGRALE Rainer Werner Fassbinder I Gwenaël Morin - Cie Gwenaël Morin
Quand Gwenaël Morin s’empare de quatre pièces de R.-W. Fassbinder pour mieux faire claquer la vérité : celle de l’exploitation effrénée des sentiments par le fascisme ordinaire...
4 pièces / 5h30 de spectacles !
ANARCHIE EN BAVIÈRE Une révolution a lieu dans une petite ville de Bavière. L’argent est supprimé et on impose aux citoyens un temps de travail maximum de deux heures par jour. Au cœur de ce bouleversement soudain, face à l’avènement d’une liberté sans limite, une famille de classe moyenne, a priori conservatrice, cherche ses repères. Et finit par se déchirer dans un bain de sang. L’histoire d’une utopie politique qui échoue lamentablement, se heurtant aux valeurs humaines de la sphère privée, à une époque défavorable au changement.
LIBERTÉ À BRÊME Geesche Gottfried, mariée Miltenberger, lutte pour s’émanciper. Se libérer de son mari, des hommes, de son milieu bourgeois, de l’oppression sous toutes ses formes. Un combat qui la pousse à tuer quinze personnes de son entourage, l’entraînant dans un isolement total. Une intrigue tirée d’un fait divers, à travers laquelle Fassbinder questionne l’émancipation et dénonce les réactions spontanées de défense des opprimés face à leurs oppresseurs.
GOUTTES DANS L’OCEAN Leopold, trentenaire à l’homosexualité assumée, rencontre Franz et tente de le séduire. Ce dernier, récalcitrant et inquiet au début, finit par se laisser entraîner. Commence alors une vie à deux que certaines attitudes, remarques et gestes à peine déplacés vont rendre insupportable. La situation s’aggrave quand les ex-compagnes de ces deux amants ressurgissent. La première pièce de Fassbinder, un drame intime ordinaire, décrit avec finesse l’incommunicabilité au sein des couples.
LE VILLAGE EN FLAMMES La population du petit village de Fuente Ovejuna est sous l’emprise d’un dictateur féroce. Un tyran qui viole les femmes, pille les récoltes et humilie les hommes. Une insurrection se déclenche. Le peuple réclame vengeance et finit par massacrer son Commandeur. Cette révolte se terminera par l’incendie violent du village. Avec cette pièce, inspirée d’une œuvre de Lope de Vega, Fassbinder questionne les moyens mis en place lors d’un soulèvement populaire. Une proposition politiquement incorrecte.
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