Au flux et à mesure du 28 octobre [podcast]
Focus sur les mobilisations paysannes pour sauver l’élevage de plein air soumis au confinement au nom de lutte contre la grippe aviaire.
par Alexandra
Depuis des années, les alertes à l’influenza aviaire H5N8 se multiplient en Europe et notamment en France. Cette épizootie (maladie qui frappe simultanément un grand nombre d’animaux d’une ou plusieurs espèces) est transmise initialement par la faune sauvage et les oiseaux migrateurs. Elle touche principalement les volailles, très rarement les mammifères. On dénombre en Asie quelques rares cas de transmission du virus des volailles à l’homme, mais presque aucun d’homme à homme. En fonction des souches, elle peut entrainer une mortalité plus ou moins élevée au sein des élevages. Lorsque l’un d’entre eux est contaminé, l’ensemble des bêtes est abattu (3.5 millions en France l’année dernière dont une grande partie de canards du Sud-Oues)
Pour lutter contre l’expansion de cette pandémie, particulièrement active à partir de l’automne, la France met en place des mesures de biosécurité parmi lesquelles figure le confinement des volailles. Résultat : les poules dites élevées "en plein air" sont désormais confinées en réalité de 6 à 9 mois dans l’année, en particulier en Loire-Atlantique, zone jugée à risque du fait de la présence des zones humides et d’oiseaux migrateurs.
Cette claustration des bêtes fragilise fortement la filière d’élevage de plein air (30% des exploitations seraient en difficulté) qui n’est ni conçue ni équipée pour cet élevage à huit clos.
Regroupés au sein du collectif Sauve qui poule 44, une quinzaine d’éleveurs de volaille ont décidé de désobéir à cette exigence de confinement. Ils demandent la prise en compte de mesures alternatives tels que les gestes barrières et la vaccination. Ils dénoncent aussi une restriction qui sert les intérêts d’un modèle agricole industriel tourné vers l’export et qui ne prend pas en compte les spécificités et les bénéfices de l’élevage de plein air.
1ère partie d’émission : entretien avec Jacques Dupont, éleveur de volailles et membre de sauve qui Poule 44
2e partie (à partir de 35 min) : interview de Nicolas Girod, porte-parole national de la confédération paysanne.
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_aviaire https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php ?id=11824&PHPSESSID=0tto9cgvo402cevpar40lsdmp1
Musiques (sélection d’Henri Landré) : Philippe Katerine,Poulet numéro 728120 Charles Mingus Eat that chicken
Documents joints
-
Podcast Sauve qui poule 44 (MP3 - 105.4 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 6.07 Au flux et à mesure, mercredi 6 juillet : Émission spéciale Palestine
- 5.07 Au flux et à mesure, mardi 05 juillet à 18h.
- 4.07 Au flux et à mesure, lundi 4 juillet : Penser les luttes - Du Chiapas au Rojava, épisode 2
- 30.06 Au flux et à mesure, mercredi 29 juin : Les pratiques brutes de la musique
- 30.06 Au flux et à mesure, jeudi 30 juin : Giec Pays de la Loire