JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Aux heures d’été : exils (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 1er août 2012

Aux heures d’été : exils libertaires

Au programme de ce jeudi 2 août : Forabandit. Inspiré et lumineux.

FORABANDIT

De versets révolutionnaires en chansons contestataires, Forabandit (« exclu » ou « exilé » en occitan), célèbre la poésie libertaire d’Occitanie et d’Anatolie, porté par trois musiciens complices :

Sam Karpienia : mandoloncelle, voix

Ulaş Özdemir : bağlama, voix

Bijan Chemirani : zarb, percussions

Sam Karpienia, chanteur et joueur de mandole, s’inscrit, à partir d’une approche contemporaine, dans la tradition lyrique de la poésie courtoise des troubadours occitans. Sa voix, profonde et éraillée, d’une incomparable force évocatrice, trouve un écho puissant dans le chant d’Ulaş Özdemir, qui perpétue d’une voix douce et intimiste, la parole protestataire des aşıks anatoliens, figure du troubadour itinérant. Les rythmes persans des percussions de Bijan Chemirani viennent croiser avec finesse les voix de ces nouveaux poètes qui révèlent toute la poésie vivante et frondeuse d’Occitanie et d’Anatolie, dans un écrin résolument méditerranéen. Inspiré et lumineux.

Le troubadour comme l’aşık ont en commun une histoire itinérante qui les a conduits à parcourir sans cesse leur pays, leur poésie perdant peu à peu de son contenu religieux pour devenir une chronique descriptive, critique et engagée, sur la vie quotidienne de leur peuple.

Le groupe se produira à 22h square du marquis de Saffré, après avoir donné un concert au Centre de détention de Nantes.

Album Forabandit forabandit [Full Rhizome / Buda Musique] Distribution France Socadisc

L’univers visuel de l’album est construit à partir de la série « Anatolian Charms » du peintre turc Kağan Güner (1963-2011).