JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Binaural
  4. Binaural - décembre 2021
Votre don de soutien à JET
vendredi 3 décembre 2021

Binaural - décembre 2021

Raphaèle Biston, Bruno Lemaitre & Toma Gouband

par Anne Laure

C’est la première fois que ces trois musiciens se rencontrent pour une improvisation générative, libre, basée sur l’écoute. Et dans le salon de Catherine, à Saint-Marc-sur-mer, la magie a opéré...

Raphaèle Biston est compositrice et flûtiste, ses musiques gravitent autour de quelques préoccupations principales : élaborer le timbre, mettre en valeur son potentiel poétique, entre bruit et couleur, son et silence. Utiliser toute une variété de sons, y compris les plus rudes et les plus fragiles. Jouer sur les limites entre territoire familier et territoire étrange. Proposer un discours tenu, rigoureux, mais laisser aussi à l’auditeur de la place pour vagabonder.

Bruno Lemaitre est percussionniste, compositeur, improvisateur et professeurs du CRD de Saint-Nazaire. Il joue, le lendemain du concert, au sein de l’ensemble Utopik les pièces de Raphaèle Biston.

Toma Gouband est musicien, improvisateur, inventeur, chercheur, compositeur. Il joue sur une batterie arrangée une musique utilisant des pierres sonnantes et autres objets bruts qu’il glane.

C’était le concert d’ouverture du festival Instants fertiles, festival de création sonore et musicale organisé par Athénor à Saint-Nazaire et à l’entour.

Un concert chez l’habitant.

Un enregistrement binaural brut où l’on entend mes petits voisins quelque peu agités ou endormis... du spectacle vivant quoi !





Documents joints