Conférence : Place publique, la bioéthique en question
Comment encadrer les avancées de la science ? Quelles règles pour les nouvelles possibilités offertes par la procréation médicalisée assistée ? Comment encadrer la fin de vie ? A l’heure où tout est techniquement et médicalement réalisable, différents cas de conscience se posent à la société française.
Tous les sujets liés à la bioéthique et à l’évolution de la famille se situent à la croisée des chemins juridique, philosophique, psychanalytique, médical. Ils sont des sujets de société qui doivent être débattus par tous, sans se laisser enfermer dans des postures « pour » ou « contre ».
Trois experts viendront en parler :
- Israël Nisand, professeur de médecine, spécialiste des questions de bioéthique, membre du Haut conseil de la population et de la famille, présentera les problématiques de ce sujet d’actualité et qui intéresse aussi les partis politiques.
- Sophie Marinopoulos, psychanalyste, directrice du service de Prévention et de Promotion de la Santé Psychique (PPSP) à Nantes, expliquera que la procréation médicalement assistée n’est pas sans risques sur les troubles du comportement chez l’enfant et les relations intra-familiales. Elle apportera son expérience de psychanalyste, de femme et de féministe. - Paula La Marne, philosophe et écrivaine évoquera le thème de la fin de vie.
Le public sera invité à débattre et à échanger tout au long de cette soirée. Entrée libre et gratuite.
Toutes les informations : www.saint-herblain.fr/fr/placepublique/
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 8.01 Concert : Babel Canto le 1er février
- 13.02 Nicolas Paugam en concert à La Ribine, vendredi 17 février
- 6.01 Exposition La Revue Dessinée et rencontre sur la bande dessinée de Reportage
- 16.12 Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy
- 30.11 Radis Fumettio, mercredi 30 novembre à 20h