JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. L’asso JET - La Radio JET (...)
  3. Agenda partenaires
  4. Direct (état des lieux provisoi
Votre don de soutien à JET
mardi 24 février 2015

Direct (état des lieux provisoire)

Les mots peuvent-ils saisir en direct les sens dont ils sont chargés ? Une proposition du Groupe La Réciproque du 23 au 27 février au Studio Théâtre.

Le 11 septembre 2001, 8h56, Manhattan, les tours jumelles du World Trade Center s’effondrent, et avec elles, l’illusion d’un Occident invincible. Les télévisions du monde entier retransmettent en boucle les images d’une catastrophe filmée et commentée par tous les médias. À la catastrophe humaine s’ajoute une catastrophe idéologique, et même sémantique : plus on cherche à représenter, plus la représentation échoue et nous rend indifférents au réel.

Onze ans plus tard, dans un monde saturé d’images, Marie-Laure Crochant et Simon Le Moullec fondent le groupe La Réciproque et initient un projet de recherche au long cours intitulé : Comment autoriser l’avenir ? À partir d’une série de lectures, de photos, de rencontres, ils développent une réflexion théâtrale autour de l’utopie. Dans cette continuité, ils interrogent ici avec le vidéaste iconoclaste Éric Watt la notion de catastrophe et tentent de démonter les rouages de son traitement médiatique à partir de deux textes montés en écho : Direct de l’écrivain Patrick Bouvet et L’Alternative ambiante du paysagiste Gilles Clément. Avec humour et poésie, textes et images nous invitent alors à nous réapproprier la pensée, le monde, et surtout : à rêver enfin l’avenir. Une proposition polyphonique, hybride et résolument utopique !

P. BOUVET ET G. CLÉMENT / MARIE-LAURE CROCHANT ET SIMON LE MOULLEC

Textes Patrick Bouvet (Direct, Éd. L’Olivier) et Gilles Clément (L’Alternative ambiante, Éd. Sens et Tonka)

Mise en scène Marie-Laure Crochant et Simon Le Moullec

Avec Marie-Laure Crochant, Simon Le Moullec et Éric Watt

Création vidéo Éric Watt

Création musicale Stéphane Fromentin

Création lumières et régie générale Emmanuel Larue

Regard extérieur Alexis Fichet

Construction décors François Corbal et les Ateliers de construction du Grand T