Enlarge Your Music ! #258
Sarah Records
Sarah Records
Sarah Records était un label de disques indépendant britannique de Bristol actif entre 1987 et 1995. La plupart des groupes publiés étaient assimilés aux mouvements C86 et au twee pop. C86 était le nom d’une une cassette audio publiée en 1986 par le magazine britannique New Musical Express, présentant de nouveaux groupes provenant de labels indépendants de l’époque. La cassette est rapidement venue à désigner un genre musical Inspiré par l’esprit « Do It Yourself » des punks et réputé pour son attrait pour les sons de guitares à la Byrds, le bruit de The Velvet Underground et les mélodies célestes, bien que d’autres genres musicaux étaient représentés sur la cassette. Le twee pop, exclusivement britannique, est lui caractérisé par des mélodies légères et des paroles souvent naïves.
Le label a été crée en 1987 par Clare Wadd et Matt Haynes pour produire la musique qu’ils aiment et est issu de la scène fanzine. Haynes ayant précédemment édité deux fanzines accompagnés de flexidiscs. Ils ont d’ailleurs créé leur label sur le modèle des fanzines. Ils ont déclaré en 1990 qu’il s’agissait « d’une maison de disques gérée du point de vue d’un acheteur de disques et que vous ne devriez pas arnaquer les gens qui vous soutiennent »
Le label est aussi connu pour le graphisme singulier de ses pochettes de disque qui, pour des raisons économiques mais toujours esthétiques, étaient souvent imprimés en seulement une ou deux couleurs. Bien qu’ils ne soient pas originaire de Bristol, Wadd et Haynes aimaient la ville et voulaient montrer que pour diriger un label à succès, vous n’aviez pas besoin de déménager à Londres. Chaque single présentait une photo de la ville et les compilations du label ont été nommées d’après des endroits à Bristol et dans les environs et numérotés d’après les bus qui s’y rendaient.
Durant ses huit années d’activités le label a publié près de 100 singles et maxis, 30 albums, ainsi que plusieurs compilations et fanzine. A l’époque en France, les artistes de Sarah Records étaient régulièrement soutenu dans la première mouture des Inrockuptibles et par Bernard Lenoir sur l’antenne de France Inter tout comme ils avaient pu l’être, en Angleterre, par John Peel sur la BBC.
L’aventure se termina en 1995, par une annonce dans le journal NME et la sortie d’une dernière compilation « There And Back Again Lane » portant la référence Sarah 100. Le label célébra son centenaire en organisant une fête et en se fermant juste après. Après la fin de Sarah, Haynes a créé Shinkansen Recordings en 1996 qui a distribué certains artistes du catalogue de Sarah. Haynes a ensuite édité un magazine « Smoke : a London Peculiar » dédié à l’écriture et à l’art inspirés de Londres. Un film The Secret World of Sarah Records a réalisé par Lucy Dawkins en 2014 et il existe un livre en anglais « Popkiss : The Life and Afterlife of Sarah Records » de Michael White, sorti en 2015. En 2015 le NME a déclaré que Sarah Records était le deuxième plus grand label indépendant de tous les temps.
Brighter/Noah’s Ark
Talulah Gosh/Escalator Over The Hill
The Golden Dawn/George Hamilton’s Dead
Gentle Despite/Darkest Blue
Action Painting !/Mustard Gas
Eternal/Breathe
The Sweetest Ache/If I Could Shine
Aberdeen/Byron
Northern Picture Library /Last September’s Farewell Kiss
The Field Mice/Tilting at Windmills
Niko & Steph
Documents joints
-
Document (MP3 - 111.7 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 9.07 Enlarge Your Music ! #290
- 3.07 Enlarge Your Music ! #289
- 10.06 Enlarge Your Music ! #288
- 4.06 Enlarge Your Music ! #287
- 27.05 Enlarge Your Music ! #286