JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Enlarge your music !
  4. Enlarge Your Music ! #62
Votre don de soutien à JET
mercredi 25 mars 2015

Enlarge Your Music ! #62

25 Mars 2015 - 16h-17h - Ipecac Recordings

par Enlarge your music

Twitter

Facebook

Podcast

MP3 - 137.9 Mo

Emission consacré au label Ipecac Recordings

ipecac

Ipecac Recordings est le nom du label créé en 1999 par Mike Patton qu’on ne présente plus (Faith no more, Mr Bungle, et de nombreux projets) et Greg Werckman, manager du label punk de San Francisco Alternative Tentacles fondé par Jello Biafra des Deads Kennedys.

Patton et Billy Gould de Faith no more sont alors des gros fans de NoMeansNo un groupe du label Alternative Tentacles. A chaque fois que le groupe se produit à San Francisco, Werckman et Patton se croisent, ils sympathisent. Patton recherche un manager pour Mr Bungle. Werckman devient leur manager puis le manager attitré de Patton. Á l’époque Patton bosse sur un nouveau projet Fantômas. Du faite de la notoriété de ses deux groupes, il se trouve en contrat exclusif avec la major Warner Music. Il leur propose Fantômas et reçoit comme réponse : « vous êtes sur que c’est de la musique ? Fais en ce que vous voulez »Ils ont plusieurs contacts avec différents labels mais aucun ne leur convient. Ils décident donc de monter un label pour sortir le premier album de Fantômas Ipecac Recordings Le nom du Label est directement inspiré d’un médicament vomitif appelé Ipecac choisi par Buzz des Melvins car selon lui « ça colle bien avec la musique qu’on va sortir, elle va rendre malade pas mal de gens » d’où le slogan du label : Ipecac Recordings—Making People Sick Since 1999

Initialement créé uniquement pour accueillir les albums de Fantômas. Les Melvins rejoignent le label. (buzz :on n’a pas de label en ce moment. On veut sortir trois albums en six mois pour foutre définitivement notre carrière en l’air. Ca peut-être marrant. Si vous voulez être de la partie… ») puis le cat­a­logue s’agrandit petit à petit, avec ses pro­jets perso, Tom­a­hawk, Peeping Tom, mais aussi avec de nombreux artistes de styles divers, expérimental, metal, hip-hop, folk, rock, noise, pop et électronique. Le point commun des artistes hébergés par le label est de se situer en marge d’un cer­tain mainstream, de la production musicale "classique".un créneau underground et alternatif !

On peut considérer Ipecac comme un label aux service des musiques aventureuses, tous genre confondus , Un label réputé pour ne signer que des contrats d’un album et qu’ils ne sont pas propriétaire des droits qui reviennent entièrement à l’artiste dans le but de ne pas instaurer une relation maître esclave avec les artistes. Un label qui n’hésite pas à prendre des risques et qui compte à son palmarès du beau monde comme : Ennio Morricone, Justin Broadrick, Josh Homme et j’en passe. Un label qui est une maison à collaborations musicales éclectiques et libre, loin de toute étiquettes !

Fantômas/Rosemary’s Baby

The Young Gods/I’m The Drug

Beak/I Know

Tomahawk/Stone Letter

Dalek/Street Diction

Book of Knots/Moondust Must

Martina Topley Bird/Sandpaper Kisses

Melvins/Civilized Worm

Unsane/Against The Grain

Tanya Tagaq/Fire Ikuma

Merci à Tom

Niko & Steph





Documents joints