Esperluette, lundi 13 mars à 17h
Dessinateur à l’œuvre depuis l’orée des années 2000, notamment au sein de la maison d’édition bruxelloise L’Employé du Moi où il publie de magnifiques récits teintés d’autobiographie, Pascal Matthey use du dessin comme d’une suggestion, un murmure graphique proposé à nos pupilles qui bouleverse par sa puissance d’évocation. Dans ces récits muets mais éminemment sonores, tels Pascal Est Enfoncé ou le récent Les Têtards, il explore par une collection d’images dessinées son enfance et les souvenirs liés à celle-ci, les glissements d’états, les sentiments contrastés qui étaient alors à l’œuvre.
Pascal Matthey est également musicien, notamment en compagnie de Carl Roosens (autre dessinateur) au sein de Carl & Les hommes-boites.
Nous nous sommes retrouvés lors du festival international de la Bande Dessinée à Angoulême le samedi 28 janvier 2017 pour un entretien autour de son travail, principalement axé sur le très subtil Les Têtards, son dernier livre en date. toutes les images sont © Pascal Matthey & L’Employé du Moi
Quelques infos pour finir :
Soirée avec Zak Sally ce mardi 14 mars dès 18h à Trempolino et en direct sur Jet fm. Ne ratez pas la découverte de l’œuvre musicale et dessinée de ce chouette américain de passage en France. Détails ici.
Radis Fumettio#4, ce mercredi 15 mars dès 18h30 dans les locaux de Maison Fumetti. Enregistrement public de l’émission de radio avec de magnifiques chroniqueurs, diffusion lundi prochain (le 20) dans la présente Esperluette. Entrée libre. Détails ici
Un nouvel Antipasti ce vendredi 17 mars à Maison Fumetti avec le dessinateur italien Gipi. Rendez-vous dès 19h, entrée libre. Détails là.
Documents joints
-
Esperluette, Pascal Matthey, lundi 13 mars 2017 (MP3 - 245.3 Mo)