Esperluette, lundi 1er avril à midi
C’est l’ouverture sur Jet fm d’un mois entier consacré aux questions liées à l’effondrement, la collapsologie et l’aspect systémique de tout cela. Cette émission s’en fait l’écho à sa manière chaque semaine.
Pour débuter l’émission nous retrouvons notre habituel Cercle de Midi composé de Caroline Bureau, Monique Landré-Gauvrit, Cécile Lhommeau et moi-même, autour de quelques lectures récentes :
Des Milliards de Miroirs, une bande dessinée de Robin Cousin (FLBLB)
La déclaration, l’histoire d’Anna, un roman de Gemma Malley (Naïve)
deux films : En quête de sens de Nathanael Coste et Marc de la Menardière et Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin.
Hallali une bande dessinée de Claire Malari (éditions L’Oeuf)
Son : extrait de la lecture musicale Sous les zétoiles de Sirius par Stéphane Servant (musiques et bruitages : Jean-Marc Parayre)
Sirius un roman de Stéphane Servant (éditions du Rouergue)
2 numéros de la revue Kaizen, en particulier : « Comment devenir autonome ? » et « Le féminin au cœur du changement ».
Le problème avec les femmes, un livre dessiné de Jacky Fleming (Dargaud)
Road To Nowhere, une bande dessinée de Pao-Yen Ding (Misma)
Musique : Red / Road To Nowhere
Les yeux d’Aireine un roman de Dominique Brisson (Syros)
Antonia. Journal 1965-1966 un roman de Gabriella Zalapi (éditions Zoe)
Lucarne une bande dessinée de Joe Kessler (L’Association)
le podcast « Bons Plants »
Son : bande annonce de Bons Plants
Seconde partie de l’émission, un entretien avec Robin Cousin, enregistré dans un café bruyant à Angoulême le vendredi 25 janvier 2019. Ensemble nous conversons de l’impact fort que les théories et lectures liées à la collapsologie ont eu dans son travail de créateur. Dès ses premières bandes dessinées se développait déjà un univers singulier fictionnel mais fortement imprégné de la société contemporaine et ses dérives. Le clou était enfoncé un peu plus dans son livre précédent, Le Profil Jean Melvile, polar angoissant dans une société numérique totale, il est à présent complétement dans le mur avec le tout récent Des Milliards de Miroirs, fiction d’anticipation angoissante et angoissée qui documente l’effondrement de la société en temps réel en explorant les différentes attitudes et comportements possibles.
En contrepoint musical, les choix suivants :
Frédéric Chopin / Nocturne #1, 2, 3 & 4 (par Arthur Rubinstein)
The Last Drop / Gnossienne n°1 de Erik Satie(Now Or Later, 2015)
Docks / Oeuvres Mortes (Ballast e.p. 2018)
Walk Home Drunk / Removal Blues (Toulouse Moon, 2015)
Ergholae Somptator / La Douleur Est Mer (Raptus du fané, 2014)
NB :
*mercredi 03 avril à 18h, vernissage de l’exposition Les Yokai de Fukushima par Fumio Obata à Maison Fumetti. Nous en profiterons pour enregistrer en public une émission Radis Fumettio autour de cette question : "représenter la catastrophe". Entrée libre.
*Une partie de l’exposition Une BD si je veux, quand je veux est visible tout ce mois d’avril à la médiathèque Joseph Rousse de La Plaine sur Mer.