JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 23 novembre
Votre don de soutien à JET
lundi 23 novembre 2020

Esperluette, lundi 23 novembre à midi

Delphine Bretesché & Maude Veilleux.

par Henri

Poètes, artistes, dessinatrice ou photographe, Delphine Bretesché & Maude Veilleux avaient assurément des choses à se dire, échanger, malgré ce qui les sépare : un océan et quelques années.
Delphine Bresteché est née et vit à Nantes, Maude Veilleux, originaire de Beauce, vit à Montréal, Québec. Alors que Maude est en résidence à Nantes, Delphine y réside. Bientôt les choses s’inverseront.
La Maison de la Poésie de Nantes s’est en effet associée à Rhizome, une structure québecoise équivalente, et l’idée d’une résidence en aller/retour est née. La première partie de celle-ci - Maude à Nantes - avait lieu de la mi-octobre à la mi-novembre. L’occasion pour les deux artistes de présenter une première lecture publique lors du festival Midi Minuit Poésie le 10 octobre 2020 autour de quelques extraits de leurs textes déjà publiés puis de s’atteler à un travail d’écriture en aller/retour sur un mois pour une création.
Mesurer ce que nous sépare est le titre de cette création que les deux femmes ont porté sur scène le lundi 09 novembre 2020 dans un lieu unique déserté, fermé, mais en direct sur youtube (et toujours en ligne).
Ce même 09 novembre 2020 peu avant cette performance je suis allé questionner les deux artistes pour mesurer ce qui les rapproche.
Un entretien émaillé d’extraits de la lecture lors de Midi Minuit Poésie #20 et de Mesurer Ce Qui Nous Sépare.
Avec des bribes de sons de la Loire et du Saint Laurent puis une sélection musicale : Ô Paon / Sainte Patronne de Rien Pantoute

Vous pouvez consulter avec profit les sites et réseaux de Maude Veilleux et Delphine Bretesché.

Merci à Magali, Yoann & l’équipe de la Maison de la Poésie de Nantes.