Esperluette, mardi 04 mars à 18h
Auteur de bande dessinée longtemps connu pour son tandem avec Charles Berberian, Philippe Dupuy développe depuis quelques années une œuvre singulière faite de préoccupations personnelles (Hanté chez Cornelius), de collaborations régulières qui le mènent sur de nouveaux terrains (Une élection américaine ou Les Enfants Pâles avec Loo Hui Phang chez Futuropolis) ou de nouvelles scènes (avec le groupe Moriarty).
Plus généralement, Philippe Dupuy questionne son art, le secoue, cherche à le confronter à d’autres disciplines et s’inscrit ainsi dans un mouvement global de création contemporaine.
Une trace récente de ses réflexions serait l’Histoire de L’Art qu’il poursuit chaque mois dans le magazine en ligne Professeur Cyclope.
Depuis quelques mois, Philippe Dupuy est en résidence à la Ferme Du Buisson (Noisiel, 77). Dans le cadre du Pulp Festival qui se tient du au 14 au 16 mars dans ce lieu dédié à la création contemporaine, Philippe a pris en charge deux installations autour de la bande dessinée : des expositions immersives, sonores et animées où nulle planche de bande dessinée ne sera accrochée.
Le samedi 1er février à Angoulême pendant le festival de bande dessinée j’ai discuté un long moment avec Philippe Dupuy, cette conversation fait l’objet de deux émissions d’une heure émaillées des choix musicaux de l’auteur.
*Pour cette première émission les morceaux sont :
Moriarty / St James Infirmary Blues
Bertrand Belin / Plonge
*De belles choses à voir par ici
*Note pour plus tard : Philippe Dupuy sera l’invité de la Hab Galerie et Jet fm pour une rencontre publique et radiodiffusée le samedi 5 avril à 16h. Après une visite de l’exposition L’Echo/Ce Qui Sépare de Bruno Peinado, nous nous entretiendrons dans l’espace librairie de la Hab Galerie (21 quai des Antilles à Nantes).
suite de l’entretien dans l’émission Esperluette du mardi 11 mars.
Documents joints
-
Esperluette : Philippe Dupuy 1/2, mardi 04 mars 2014 (MP3 - 141.9 Mo)