Hollywood sur Hollywood au cinématographe
Encore à l’affiche :
Une étoile est née (A Star is Born) de George Cukor , 1954
Norman Maine est un acteur vedette sur le déclin qui a sombré dans l’alcoolisme et joue les pique-assiette dans les réceptions d’Hollywood. Lors d’un gala de charité, il découvre une jeune chanteuse, Esther Blodgett, et la fait engager par le directeur du studio. Sous le nom de Vicky Lester, elle connaît une ascension triomphale. Elle épouse son mentor, qui promet de ne plus boire.
Mais leur bonheur est de courte durée. Norman Maine est de plus en plus oublié par le public, et le studio ne le sollicite plus. Il recommence à boire et doit subir une cure de désintoxication. À sa sortie, il cède de nouveau à son vice, fait irruption à la cérémonie au cours de laquelle Esther reçoit un Oscar, et provoque un scandale.
Esther confie à Niles sa décision d’abandonner sa carrière pour se consacrer entièrement à son mari. Norman, qui a surpris la conversation et ne veut pas être un poids pour sa femme, se suicide. Surmontant sa douleur, Vicky revient à la scène et se fait ovationner sous le nom de Mme Norman Maine.
Bien plus douloureux et mélancolique que la version réalisée par William A. Wellman en 1937, Une étoile est née selon George Cukor allie avec un certain brio sophistication de la mise en scène et critique désenchantée du star-system hollywoodien. Judy Garland explose dans tous les registres et compose avec James Mason, son partenaire, un couple broyé par les illusions.
Mardi 3 juillet 2012 à 20:30 Samedi 7 juillet 2012 à 16:30
Le Démon des femmes (The Legend of Lylah Clare) de Robert Aldrich , 1968
Elsa Brickmann est une jeune femme qui rêve de devenir actrice. Son idole : Lylah Clare, immense star de Hollywood disparue il y a plus de vingt ans dans des circonstances particulièrement troubles.
De par sa ressemblance étrange avec la défunte, elle est repérée pour jouer le propre rôle de Lylah dans un film autobiographique dirigé par le réalisateur légendaire et ex-mari de Lylah : le tyrannique et impitoyable Louis Zarkan. Elsa découvre les dessous de l’industrie cinématographique hollywoodienne et la faune macabre qui la peuple (imprésario maladif, actrice lesbienne, producteur vulgaire, cinéaste égocentrique, chroniqueuse malfaisante...).
De plus, la personnalité monstrueuse de Lylah Clare va très vite prendre le dessus sur le caractère fragile de la pauvre Elsa...
"Le Démon des femmes est l’œuvre la plus dérangeante d’Aldrich et se hisse au rang des quelques films monstres de l’histoire du cinéma. Le résultat est plus effrayant que les ragots de Kenneth Anger dans Hollywood Babylone, plus tordu que les variations hitchcockiennes de De Palma (Body Double), plus décadent que les rêveries cinéphiles et fétichistes de Fassbinder." Olivier Père, Les Inrockuptibles
Mardi 3 juillet 2012 à 18:00 Dimanche 8 juillet 2012 à 21:00
La Party (The Party) de Blake Edwards, 1968
Comédie explosive sur les mésaventures de Hrundi V. Bakshi, petit figurant indien qui va enchaîner les catastrophes sur le plateau d’un tournage et se faire remarquer au coeur de la jet-set hollywoodienne en se rendant à une grande soirée où il n’aurait pas dû être invité...
"Construit sur le mode du crescendo vorace, La Party est une succession de gags visuels d’une remarquable intelligence (…). A la manière de Tati, le cinéaste joue sur l’habitat, qui n’a de cesse de piéger les humains tout juste bons à se prendre les portes dans la figure. Avec sa mine de benêt endimanché, sa voix de dindon en mue, sa démarche de patineur éméché, Peter Sellers dévore le film comme un frénétique feu de Bengale." Marine Landrot, Télérama
Mercredi 4 juillet 2012 à 19:00 Vendredi 6 juillet 2012 à 21:00 Mercredi 11 juillet 2012 à 21:00
Mulholland Drive de David Lynch, 2001
A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.
"Lynch invente une élasticité des lieux, des temps, des expériences, des identités, qui loin de n’obéir qu’à une gratuité au terme de laquelle tout serait possible, met à nu un refoulé insane. Mulholland Drive est ainsi un voyage d’une rigueur parfaite dans la psyché féminine, suite logique en cela des interrogations de Lost Highway constatant, on s’en souvient, une impossible fusion des hommes et des femmes." Jean-François Rauger, Le Monde
avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux, Ann Miller
Jeudi 5 juillet 2012 à 20:30 Dimanche 8 juillet 2012 à 16:00 Mardi 10 juillet 2012 à 20:30
Quinze Jours ailleurs (Two Weeks in another town) de Vincente Minnelli, 1962
Après une sérieuse dépression et six longues années de soins dans un hôpital psychiatrique, un acteur est appelé est choisi pour le nouveau tournage du réalisateur Kruger, l’homme qui quelques années plus tôt fut à la base de son succès mais aussi de tous ses malheurs...
Auteurs & scénaristes : Irwin Shaw (d’après son roman) et Charles Schnee avec : Kirk Douglas (Jack Andrus), Edward G. Robinson (Maurice Kruger), Cyd Charisse (Carlotta), George Hamilton (Davie Drew), Daliah Lavi (Veronica)
Samedi 7 juillet 2012 à 20:00 Lundi 9 juillet 2012 à 21:00 Jeudi 12 juillet 2012 à 21:00
SALON D'ECOUTE
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