JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Il cacciatore di suoni
  4. Il cacciatore di suoni/La (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 2 janvier 2019

Il cacciatore di suoni/La forêt n°4

Un vieux trophée de chasse. Amoreux aux montagnes et la cuisine. Marjan Stanić.

par Il cacciatore di suoni

Un des meilleurs batteurs et percussionniste slovènes de Macédoine, qui est passionné de la course en montagne et de la cuisine. Tout ce qui bouge fonctionne avec passion et enthousiasme. Immédiatement après le tambour, c’est la course en montagne. Au moins six jours par semaine, 17 kilomètres. Cuisiner est le troisième plaisir, parce que ça marche aussi bien. "J’aime cuisiner selon les recettes, mais parfois sans, mais si je m’en tiens à la recette, c’est comme danser." Et puis, il raconte comment des feuilles de citron et de romarin cuisent des sardines, préparent une salade de pâtes aux feuilles de laurier, des huiles d’olive, de la roquette, du basilic, du parmesan et des pignons grillés, comment préparer un gâteau aux châtaignes ... Les détail est la magie qui transforme les aliments en plats, l’unité devient un tout. Ses yeux le brillent toujours, le laissant parler de la façon dont il cuisine, où il court et quels horizons captent son regard, ou comment il se prépare pour des spectacles. Il collabore avec différents musiciens, chorégraphes, danseurs, comédiens, illustrateurs etc. Par exemple, Lolita, Marko Djordjević, Jessica Lurie, Jimmy Barka Experience, Vasko Atanasovski, Žoambo Žoet Workestrao, Zijah Sokolivic, Matej Kejžar …La force de batterie solo séparant les motifs rythmiques établis de telle manière que vous laissiez à peine respirer ou regarder. Le batteur doit être comme une montre ! Le tact et le rythme sont les éléments de base de chaque chanson. Le rythme interrompu signifie la décomposition du système Tout se décompose- la chanson est en train de fondre, les danseurs ne peuvent pas danser et les chanteurs ne chantent pas. . Dans un tel cas, on peut se laisser surprendre par ce hasard ... ou on peut s’échapper en douceur. Oui, une fois le vieux rocker a dit que "... le batteur représentait 75% de chaque groupe " !! Imaginez-vous la responsabilité qui incombe à tous les batteurs et percussionnistes de ce monde. ? :-) Il est un batteur mais il est devenu une grande percussionniste avec un apprentissage persistant au fil des ans. Cependant, sa particularité est la modestie, il aspire à la perfection. "Si ce n’est pas le cas, ce doit être, je préfère faire autre chose, disons que je préfère courir ou cuisiner."

Il joue avec différents musiciens et groupes, mais pour chaque ensemble, il prépare un ensemble de percussions ou de percussions spécial, change de membrane, utilise divers bars, cuillères, ciseaux ... car il n’aime pas le répéter. "Non ! Ce n’est pas le cas ! Chacun de mes" groupes "a son propre caractère, je crée mon propre son et prépare un" jeu de couleurs "spécial » Il possède un répertoire extrêmement vaste de la Méditerranée, de Pannonie à Oriente …Il soigneusement testé les couleurs de ses percussions. "Je dois vraiment bien maîtriser chaque composition, sa structure, sa forme, si je ne l’étudie pas, je ne peux rien faire." Et lorsque la chanson est maîtrisée, elle commence à colorer et à composer le caractère de percussion et le son de batterie. Après avoir déterminé tout cela, selon son sentiment de confiance, la dernière "peinture" de la chanson vient. Mais lors des préparatifs, il reste assez de place pour les collègues musiciens, car "au final, lors du spectacle, ils me dirigent, mais en même temps, je les tiens avec le rythme. Oui, c’est réciproque !"

Ses ateliers de percussions sont suivis par des enfants de tous âges, ainsi que des adultes. Il sait comment approcher l’instrument, il se souvient encore de ses débuts quand il cherchait des enseignants et devenait enfin autodidacte. Tout en dérive : sérieux, effort et étude au travers de livres et audiovisuels ; bien sûr aussi du talent et de l’intuition, qui sont la base de tout bon musicien. Top-class fait un exercice et l’exercice ...

Il peut rythmer les chansons du monde entier, avec des tambours et des percussions de tous les continents. L’Orient et les Balkans l’aiment, pas seulement parce que nos racines proviennent de cette péninsule mystérieuse et complexe. Dit fièrement que sa mère est macédonienne. Interrogé sur le chronomètre de sept minutes typique des Balkans (1-2-3 1-2 1-2 , 1-2-3 …), il répond : " Personne n’a inventé cette tactique. Le rythme de la musique est lié à la métrique du langage, c’est-à-dire la poésie et le chant. Mah, c’est génial ! "

Voilà le la bande annonce qui suivre cette petite rétrospective de recherches de Marjan Stanić " porno star " avec ses fétiches comme cuillères et ciseaux ;-)

1 Manufaktura za oko i sluh / workshop

2 Dertum / Eleno kerko (KUD France Prešeren, Exiles Project 1997)

3 Lolita / Jose de album Lulu (KUD France Prešeren, 1999)

4 Lolita / Petnajstka de album Lulu (KUD France Prešeren, 1999)

5 Nikola Kodjabashia et Foltin feat Goce Stevkovski / True blue Eyes , de album Penelope X ( Filter records, 2011)

6 Goran Janković / Žurnal, lecture sonore du livre « Riječ dvije o Petroniju » (Festival « Živa književnost » Ljubljana, 2002)

7 Lolita et Zijah Sokolović / The Bear, Joke for the Jazz trio and one actor ( NOMUS , 2008)

8 Jessica Lurie et Marjan Stanić / ONCE , live performance avec illustrateur Daniel Žeželj ( Pisa, 2010)

9 Jimmy Barka Experience / 10 minute rehersal

10 Nikola Kodjabashia and Foltin feat Goce Stevkovski / Dawn of the Rose Red Fingers, album Penelope X ( Filter records, 2011)

Photo Une : "This is not a hit" performance avec choréographe et danseur Matej Kejžar (2013)





Documents joints