Il cacciatore di suoni/La forêt n°6
Pasquale Mirra est le vibraphone. Une histoire qui commence avec des pots, des casseroles et des tambours en étain, et est continué dans les couloirs du conservatoire et dehors ses murs. À l’âge de quatre ans, sa mère, exaspérée par le grondement constant de casseroles et poêles, lui a donné un tambourin. Son amour pour ce jouet a poussé ses parents à tout mettre en œuvre pour continuer à cultiver cet intérêt. Au bout d’un moment, ils ont lui donné le premier piège. Dans le long couloir de l’institut, il a ressenti un son magique qui lui rappelait les contes de fées que sa mère lui a avait dit de lui endormir. Son souhait était que le son provienne de la salle de percussion. Une fois qu’il est entré, il a découvert avec beaucoup d’enthousiasme la présence imposante et fascinante du vibraphone.
Il cacciatore vous amène dans un forêt maritimes au festival Isole che parlano a Sardegna.. Les compositions, titrés Moderamente solo, Pasquale Mirra a dédié à ses parents. Avec son vibraphone ils sont s’installés sur la plage en accompagnement de la mer. Les vagues jouent un rôle important dans la dramaturgie de la mer : dans les scènes et les événements, elles portent de nombreux noms qui vont d’une baie à l’autre. En fonction du lieu où elles sont vues et de ce que l’on attend d’eux : nous ne les regardons pas indifféremment de la côte ou du navire. Nous n’attendons pas pareil d’un côté à l’autre. Elles sont marquées et nommés souvent par des adjectifs ... corrects, irréguliers, fréquents, solitaires, cyclique, longues, courts, piquant, net, rondes ... Il n’est pas facile de déterminer s’il ya un bruit ou une voix : les ondes marins, les vagues, relient leur histoire et se fondent dans les notes d’un vibraphone. Ces liens rappellent d’anciennes lettres et alphabets de la Méditerranée, disparus avec leurs langues.
Pasquale Mirra né à Salerno 1976, vibraphoniste et compositeur parmi les plus actifs du jazz italien et international, a enregistré de nombreux disques et collaboré avec de nombreux musiciens nationaux et internationaux. Il a étudié les instruments de percussion au Conservatoire National de Musique de Salerne et en 2000, il a suivi les cours de spécialisation au Siena Jazz. Vibraphoniste, compositeur, Pasquale a joué et enregistré avec Michel Portal, Hamid Drake, Fred Frith, Ballaké Sissoko, Nicole Mitchell, Zeena Parkins, Ernst Reijseger, Rob Mazurek, Samba Toure, Butch Morris, Aziz Sahmaoui, Tristan Honsinger, Michael Blake, Lansine Kouyate, HERVE Samb, Médéric Collignon, Jeff Parker, Josh Abrams, Oumar Toure, Napoléon Maddox, Billy Bang, Harrison Bankhead, Renee Baker, Charles Hayward, Aly Keita, Fadimata Wallet Oumar, Viktor Toht, Jeb Bishop Gianluca Petrella, Roy Paci, Domenico Caliri, Fabrizio Puglisi, Gaetano Partipilo, Stefano senni, Cristiano Calcagno, Zeno de Rossi, Paolo Angeli, Riccardo Pittau, Danilo Gallo, Francesco Bigoni, Antonio Borghini, Beppe Scardino, Vincenzo Vasi, Piero Bittolo Bon Edoardo Marraffa et bien d’autres. Il est un membre historique et fondateur du Bassesfere Collective, une association culturelle promouvant le développement et la diffusion de la musique improvisée et de la recherche, basée à Bologne. Avec le groupe Mop Mop, il enregistre le quatrième album à venir et participe à la musique du film du réalisateur américain Woody Allen - To Rome with Love. En 2013, 2014 et 2015 ont été nommés meilleur vibraphoniste italien par le magazine Jazz it. Actuellement il est en tournée avec Don Karate et C’mon Tigre. Avec C’mon Tigre il partage le studio et la vie.
Dans la mer des morceaux enrichis par la mélodie de Pasquale Mirra, choisir quelques unes pour lui présenter ce n’est pas facile. Portée par mes fées, les morceaux apparents dans l’ordre suivant :
1. DON KARATE / Plinsky de I Dance to the Silence 2018, Rous Records
2. Mighty Q / 1001 de CABINET OF FOREIGN CURIOSITIES 2017, L’Amor Mio Non Muore
3. Pasquale Mirra / Moderamente Solo, Vite d’artista à Lo Studiolo 2015
4. Pasquale Mirra / Moderament Solo, au cadre de Festival Isole che Parlano 2013
5. Pasquale Mirra et Gabriele Mitelli / Groove & Move de Water stress 2016, Caligola Records
6. C’mon TIGRE / Building Society Renovation de C’mon TIGRE 2015, Africantape
Documents joints
-
Document (MP3 - 145.6 Mo)