Julia / Christiane Jatahy // d’après Mademoiselle Julie d’August Strindberg
À la fois réalisatrice et metteur en scène, la Brésilienne Christiane Jatahy conjugue les moyens du théâtre et du cinéma pour donner une lecture très personnelle de la pièce de Strindberg, Mademoiselle Julie.
Dans une villa des beaux quartiers de Rio, une jeune femme blanche et aisée séduit un domestique noir : voici l’amorce d’un drame psychologique du pouvoir et de l’inégalité. Dans son adaptation de Mademoiselle Julie, Christiane Jatahy déplace avec un naturel étonnant le classique huis clos d’August Strindberg de la Suède du XIXe siècle à la société hétérogène du Brésil contemporain.
Christiane Jatahy développe depuis une dizaine d’années des spectacles qui font dialoguer le théâtre et le cinéma pour créer une singulière tension narrative. Interprété par deux formidables comédiens, son Julia mêle images préfilmées et scènes capturées par la caméra en direct. Plongé dans cet espace ambigu, le spectateur se voit entraîné dans un récit d’une brûlante actualité sur la collision des classes, des races et des genres.
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 8.01 Concert : Babel Canto le 1er février
- 13.02 Nicolas Paugam en concert à La Ribine, vendredi 17 février
- 6.01 Exposition La Revue Dessinée et rencontre sur la bande dessinée de Reportage
- 16.12 Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy
- 30.11 Radis Fumettio, mercredi 30 novembre à 20h