JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. L’agenda de Mme Kim - une (...)
  5. La Concrète de Paris /// (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 25 octobre 2018

La Concrète de Paris /// Paradise ... le Paradis de la House à Nantes

Aurélien Dubois Créateur et Co-Visionnaire de la Concrète : Aurélien Dubois est un jeune entrepreneur français. Souvent qualifié de visionnaire, il est désormais une figure majeure de l’évènementiel et plus spécifiquement dans le secteur des musiques électroniques.

Ce goût de la musique, Aurélien le cultive depuis le conservatoire de Versailles, où il a passé une dizaine d’années. Conscient du potentiel de la scène électronique, il décide à la fin des années 90 de contribuer à son développement. Il devient alors l’un des organisateurs les plus remarqués de la scène underground française au sein de sa structure Sulfurik Sound System qu’il dirige jusqu’en 2008.

Tout en menant de front ses activités dans la musique électronique, cet éternel curieux s’oriente vers le cinéma. Il s’inscrit à l’Institut International de l’Image et du Son en Master 2 audiovisuel. Diplôme en poche, il occupe immédiatement la fonction d’assistant réalisateur et de régisseur (France et USA), et travaille notamment avec François Ozon, Géla Babluani et Cédric Kahn.

2011 marque un tournant dans la carrière d’Aurélien Dubois : il imagine « Concrete », projet audacieux d’un établissement nouveau genre qui deviendra rapidement une véritable institution à Paris. Amarré sur les quais de Seine, ouvert tous les weekends en journée ou en soirée, l’établissement réunit chaque semaine des milliers de danseurs. On y voit se mélanger et se renouveler un large public : des plus jeunes qui souhaitent retarder la nuit aux jeunes adultes qui viennent taper du pied le dimanche après-midi.

Fort du succès de Concrete, Aurélien s’aventure deux ans plus tard dans l’organisation d’un festival dédié exclusivement aux artistes de la scène électronique. Il crée alors le Weather Festival qui devient, dès sa troisième édition en 2015, le festival des musiques électroniques le plus important du Grand Paris avec 52.000 participants.

• Président de Surprize • Président de la Chambre Syndicale des Lieux Musicaux, Festifs et Nocturnes • Vice président de Technopol • Président du Groupement des établissements Culturels des Berges de la Seine. • Vice président des établissements de nuit à l’UMIH • Secrétaire Général les Pierrots de la Nuit

Plus d’infos sur le web : Sur Konbini (video) Konbini - "Le Speech d’Aurélien Dubois" : http://bit.ly/2CuRRi5 Site web de la Concrète Paris : https://concreteparis.fr Sur Resident Advisor - Concrete : http://bit.ly/2RaMbx

Valery B, Physionomiste de la Concrète Paris : Après avoir été physionomiste du Rex, du Palace, du Boys, du Zig Zag Club, du Redlight et bien d’autres adresses connues de la nuit parisienne, a presque 50 ans, Valery B veille sur les nuits de la nouvelle institution du clubbing parisien : La Concrète.

Chaque physionomiste a ses critères et ses techniques. Celles de Valery B sont avant tout "le sens de l’accueil" et de l’hospitalité. Quand il vous reçoit, c’est toujours avec le sourire. Quand on arrive à la porte d’un établissement où il travaille, on sait que c’est un peu comme si on rentrait chez lui. Sa bienveillance permet d’accueillir et de mélanger toutes sortes de clubbeurs.

Valery B, tout au long de sa carrière, a aussi été Directeur artistique, organisateur de soirées et depuis 1983, animateur radio. Actuellement, on peut l’entendre sur la radio FM "Raje" dans la région de Nîmes et Avignon . Mais aussi podcast sur www.raje.fr

Raje est une radio créée en 1998 à Avignon par un groupe d’étudiants passionnés de radio qui voulaient parler aux jeunes et leur faire découvrir des sons et des artistes émergents.

Tout comme Jet FM mais à Avignon, Raje, propose des émissions variées, décalées, de la politique nationale aux contre-cultures urbaines.

A travers cet interview, Valery B vous parlera de son parcours, de son métier, de sa casquette d’animateur radio et bien entendu, de la Concrète.

Plus d’infos sur le web : https://www.facebook.com/profile.php ?id=100007688447917 https://www.facebook.com/RAJEradio/

Ben Morales (DJ / Producteur, Paris) : Né en Normandie (France) et basé à Paris, Benales perfectionne son savoir-faire depuis la fin des années 90. Collectionneur de disques, passionné de Techno, de House... ses DJ sets et tracks combinent les éléments bruts, minimaux et deep, influencés par la scène de Detroit. Il a déjà joué à Concrete, La Machine du Moulin Rouge, au Batofar, Rex Club, au Tresor .... Il est également résident du collectif 75021 à Paris. Il sort des EP et remixes sur Sino, Knotweed Records, Suburban Avenue, Diffuse Reality, Hiatus Recording ...

Plus d’infos sur le web : http://soundcloud.com/benales https://www.facebook.com/pages/BENALES/289862204902 http://www.residentadvisor.net/dj/benales

Titres en écoute :
- Benales - Element#10 - Sino
- Benales - Complex Territories - Suburban Avenue

Dan Bono (DJ/Producteur/ Directeur artistique..., Nantes) - co-créateur de la Paradise : Acteur incontournable de la scène électronique nantaise, fer de lance depuis plus de quinze ans d’un esprit « House » dans la plus pure tradition « Open-minded », Dan Bono multiplie les casquettes sans jamais se sacrifier à l’essence même de la musique : Une certaine idée de la liberté. On l’aura donc vu jouer aux côtés d’artistes aussi différents que Super Flu, Marvin & Guy, Luna City Express, Sidney Charles, Stacey Pullen, Coyu, Pirupa, Kaiserdisco, Marc Romboy, Russ Yalopp, Purple Disco Machine, Shaun Reeves, Deetron, Hector Couto, Betoko, André Crom, 2000 And One, Claptone, Dj Le Roi, HNQO, Noir, Jimpster, Lovebirds, M.A.N.D.Y… pour n’en citer que quelques-uns. Dj, producteur, fondateur du célèbre magasin de disques « Bubble Records » de 1995 à 2005, co-fondateur et directeur artistique des non moins célèbres soirées « Paradise » et « De La House, en veux-tu, en voilà ! », Dan est à l’image de ses mixes : Dans une posture résolument Underground, insaisissable et toujours de bon… Goût.

Plus d’infos sur le web : https://soundcloud.com/dan-bono https://www.facebook.com/DanBonoNantes

Titres en écoute :
- Eric Prydz - Opus
- M.A.N.D.Y - Oh Superman (Original Mix)
- Joe Smooth - Promised Land

« Paradise »... Le paradis de le House à Nantes : L’origine du projet « PARADISE » est né fin 1999 et a vu le jour le 12 février 2000. L’idée était à cette époque de remettre en valeur l’ambiance des soirées qui se perdait, l’accueil désastreux dans les clubs, la déco inexistante, les musiques commerciales redondantes, d’apporter un souffle nouveau, une fraîcheur tout en gardant des bases solides de l’univers dit « Clubbing », mêlant l’atmosphère discoïde perdue du début des années 80, les technologies « lumières et son » présentes, et les musiques électroniques dans sa version la plus festive ; la « House Music », alliant découvertes et actualités, entre Lives et Djs. Pari réussi, car dès la première édition, la soirée affiche d’emblée complet en préventes, et les suivantes en feront de même, développant un rendez-vous incontournable à tel point qu’un marché noir se créée aux abords de la soirée. Au fil des années, le public répond présent, la soirée « PARADISE » devient une institution annuelle nantaise, pour certains le moment de l’année où on peut se lâcher, pour d’autres le rendez-vous des amis, d’ailleurs bons nombres d’expatriés nantais profitent de cette date pour revenir voir les parents et les amis, ces derniers auxquels on n’a même pas besoin de communiquer pour se retrouver, car on sait que tout le monde sera là. Après 22 soirées entre l’Olympic (12 éditions), La Carrière (2), le LC Club (1) et maintenant Stereolux (7) depuis 2011, ce sont une cinquantaine d’artistes internationaux et une trentaine nationaux et régionaux, qui ont pu se frotter au public chaud et festif de la PARADISE. Pour retrouver toutes les infos pour la PARADISE qui aura lieu SAMEDI 27 OCTOBRE à Stereolux : https://www.facebook.com/paradisenantes Event : https://www.facebook.com/events/2337235099649876/ BILLETTERIE : http://bit.ly/2OKJDd4





Documents joints