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mercredi 6 novembre 2019

La Quotidienne du 5 nov : N’go Shoes

Des baskets éthiques, abordables et écolo, c’est le défi que se sont lancés les nantais de N’go shoes. Avec succès ! Rencontre.

par Alexandra

Lancée en 2018 à Nantes, la marque de baskets N’go shoes est aujourd’hui présente dans plus de 50 points de vente en France, Belgique, Allemagne, Autriche,...

Une belle réussite pour une entreprises pas tout a fait comme les autres. N’go shoes a été créée pour valoriser les savoir-faire de l’ethnie des Thaï blancs au Vietnam et soutenir des communautés locales.

Tissage artisanal par des coopératives de femmes qui fixent elles-mêmes les prix, choix d’un petit atelier d’assemblage contrôlé sur le respect du droit du travail et la sécurité, financement de 3 écoles, projet de recyclage des chaussures usagées... Autant de choix qui impliquent des coûts de fabrication (25 euros environ) 5 à 10 fois supérieurs à ceux de baskets "industrielles". Pour autant, les chaussures N’go shoes en cuir (tannage sans chrome) sont vendues 89 euros, soit une gamme de prix similaire à celle de Nike & consorts. N’go shoes fait ainsi la démonstration qu’il est possible de conjuguer éthique et modèle économique, suivant la voie tracée par la grande sœur Veja... même s’il reste encore et toujours des chantiers en cours pour améliorer l’impact, notamment écologique, de l’activité.

Kévin Gougeon, l’un des deux jeunes cofondateurs et cogérants de N’go shoes est au micro de Jet pour évoquer son parcours, les engagements de l’entreprise et ses perspectives.





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