JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne jeudi 26 (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 25 septembre 2019

La Quotidienne jeudi 26 sept. à 18h00

"Splendeurs et illusions", un documentaire de Xavier Liébard, invité de La Quotidienne.

crédit photo : Ouest-France

par Pascal


Depuis 10 ans, à Fontaine-Guérin, dans la campagne du Maine-et-Loire, de jeunes comédien.ne.s réinventent chaque été un théâtre à la fois populaire et exigeant. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’ils oeuvrent au sein d’un collectif (et collectivement !) qui a pour nom Nouveau Théâtre Populaire, la référence à Jean Vilar ne fait pas de doute.
Xavier Liébard, cinéaste-documentariste est parti en immersion le temps d’un été, au coeur de la troupe. Toutes les portes lui ont été ouvertes.
Résultat : "Splendeurs et illusions" , un documentaire où utopie, bonheurs, difficultés et pépins donnent à voir tant la fragilité du métier d’artiste que la passion rivée au coeur et au corps, pour ces plus-si-jeunes (ils ont désormais la trentaine) qui vivent depuis une décennie cette aventure théâtrale.

Xavier Liébard, accompagné d’Emmanuelle, est l’invité de La Quotidienne.

Réalisation et interview : Pascal Massiot.

Présentation sur le site de 48° Rugissants , la société de production du film :

Avoir 20 ans lorsque l’on sort des meilleures écoles de théâtre en France, c’est forcément se confronter à la sélection, à la solitude, au carriérisme, aux institutions, aux regards des professionnels. Mais ça, ils n’en voulaient pas. Ils avaient envie d’autre chose, d’inventer un Théâtre qui leur ressemble, plus libre et plus proche du public. Un théâtre à leur hauteur.

Ils cherchaient un lieu improbable pour accueillir leur rêve, concrétiser leur utopie. La grand-mère de l’un d’eux possédait un grand jardin dans un petit village dans le Maine et Loire à Fontaine-Guérin. Elle a dit « Oui ». Alors ils ont construit un plateau en bois sous l’ombre bienveillante d’un clocher torsadé, en montant les pièces qu’ils avaient envie de jouer, avec exigence et gourmandise. Le public est venu sorti d’on ne sait où, chaque fois un peu en plus nombreux… Et le rêve d’un Nouveau Théâtre Populaire a pris corps au milieu des champs.

C’est l’histoire d’une génération de jeunes artistes qui réinvente un mode de collectif en brisant les codes des institutions. C’est l’histoire d’une jeunesse talentueuse qui porte encore l’envie de changer le monde qui l’entoure. C’est l’histoire d’une génération de comédiens qui ont vieilli ensemble et qui prennent conscience 10 ans plus tard, de l’audace et de la fragilité de leur rêve.





Documents joints