- Accueil du site
- Hors studio
- Festival Sonor
- Festival [SONOR] : 8ème (...)
- La Radio cousue main, Adieu
La Radio cousue main, Adieu Lenz et From US to EU : lives à Stereolux
From US to EU
MINISYM QUINTET AUTOUR DE MOONDOG
Depuis bientôt un an, l’ensemble Minisym s’est créé sous la forme d’un travail au long cours plongé dans l’oeuvre du compositeur Louis Thomas Hardin alias Moondog. Le programme From US to EU se voit ici augmenté des fantômes sonores collectés par le compositeur lui-même durant ses multiples expériences radiophoniques et e enregistrements d’ambiances urbaines. Le projet Minisym mélange ainsi périodes et esthétiques à l’aide d’un instrumentarium singulier, et se réapproprie pour cette édition de [SONOR] l’utilisation d’outils radiophoniques (magnétophones, loopers, bandes), afin de caractériser la pensée sans cesse en mouvement du Viking de la Sixième Avenue. Ainsi, à l’aide d’anciennes émissions américaines, allemandes ou françaises, d’interviews rares ou encore de poèmes inédits, la musique alors dessinée comme une seule et même forme prend corps autour des mots et retranscriptions du réel. Tantôt ancrée dans un passé sans nostalgie, puis animée d’une modernité quasi cosmique, la musique du compositeur utilise l’urgence contemporaine au service de la tradition oubliée, et l’ensemble Minisym se faufile alors dans les espaces encore libres laissés par Moondog.
Distribution : Gwenola Morin (alto), Hélène Checco (violon), Benjamin Jarry (violoncelle, manipulations sonores), Charles-Henry Bénéteau (théorbe, guitares, looper), Alexis Degrenier (percussions, bandes magnétiques, diffusion électroacoustique).
La Radio cousue main
PERFORMANCE LABORADIOPHONIQUE COLLECTIVE
Une fois par mois, sur Radio Campus Paris, survient une drôle d’émission faite de riens. Un studio, un micro (et un seul), un direct pour coudre une histoire dite, racontée, bruitée, onomatopée, mimée, bougée à la seule force des voix, des corps qui se meuvent dans, près, loin, au dessus, au dessous, autour du micro. Une émission qui retrouve la simplicité de la radio de création en studio, ses multiples formes et stratégies de recréation d’un réel.
Adieu Lenz
FICTION RADIOPHONIQUE TEXTE DE SÉBASTIEN BREBEL, BANDE SONORE DE PHILIPPE PETIT, AVEC RONAN CHEVILLER & GILLES BLAISE
Deux hommes se parlent. Ils ne se connaissent pas. La conversation s’engage sous la forme d’un interrogatoire au sujet d’un banal séjour dans un appartement dont l’adresse est inconnue. À mesure que l’enquête progresse, de réplique en réplique, son objet semble s’effacer. Les questions, elles, ne cessent pas d’être posées.
VENDREDI 11 AVRIL / 21H / STEREOLUX SALLE MICRO / 10-12€
Documents joints
-
La Radio Cousue Main - Stereolux (MP3 - 21.9 Mo)
-
Adieu Lenz - Stereolux (MP3 - 48.2 Mo)
-
Minisym - Stereolux (MP3 - 60.7 Mo)