Le Singe nu, du 14 au 18 octobre au TU
Une décapante théorie sur nos comportements. D’après Desmond Morris adapté et mis en scène par François Chevallier - L’Atelier Dix par Dix
« Le singe nu est fier d’avoir le plus gros cerveau de tous les primates, mais il s’efforce de dissimuler le fait qu’il a aussi le plus gros pénis. »
L’Homme ne descend pas seulement du singe, il en est un. C’est ce qu’affirme Desmond Morris, célèbre éthologue britannique, dans son best-seller paru en 1967. À travers une suite de situations tirées de cet essai scientifique, trois individus évoluent dans un environnement contemporain dont l’espace n’a de cesse de se déconstruire et de se reconstruire. Entre moments ordinaires et extraordinaires, ils donnent à voir les différents outils de représentation qui rapprochent l’homme de l’animal : comportements, niveaux de langage, tenues vestimentaires. Une proposition théâtrale surprenante qui interroge avec humour notre singularité humaine.
L’Atelier Dix par Dix, dirigé par François Chevallier, metteur en scène, et Anne Pitard, scénographe, s’attache à créer un théâtre du sens et du sensible, utilisant texte, espace, image et son au service d’une pensée qui circule dans des voix multiples. Installés à Nantes depuis 2012, ils reviennent au TU avec une équipe nantaise, deux ans après Nature morte dans un fossé.
DU 14 AU 18 OCT. à 20H30 AU TU-NANTES
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 8.01 Concert : Babel Canto le 1er février
- 13.02 Nicolas Paugam en concert à La Ribine, vendredi 17 février
- 6.01 Exposition La Revue Dessinée et rencontre sur la bande dessinée de Reportage
- 16.12 Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy
- 30.11 Radis Fumettio, mercredi 30 novembre à 20h