Mathias Delpanque à la Maison des Arts
Mathias Delplanque est un musicien œuvrant dans le champ des musiques électroniques. Son travail, développé sous forme de disques, performances ou installations sonores, ne cesse d’interroger la relation entre la musique et son espace, entre le son et son lieu. « Ma chambre quand je n’y suis pas (Montréal) », « L’Inondation », « Le Pavillon Témoin », « SOL », « La Plinthe », “Parcelles”… Chacune de ces réalisations vise à investir par le son un espace spécifique, qu’il soit réel ou fictif.
Pour son intervention à la Maison des Arts de St Herblain, Mathias Delplanque reviendra sur “L’Inondation”, une installation sonore présentée en 2005 à la galerie toulousaine VKS et publiée sur disque en 2008. Il en exposera les principes, en s’appuyant sur des diffusions sonores, qu’il mettra en perspective avec d’autres réalisations plus récentes. “Concevant la musique avant tout comme une mise en espace, Mathias Delplanque élabore des pièces à la fois prospectives et introspectives, sophistiquées et simples d’accès, au cœur desquelles il fait bon se mouvoir, et s’émouvoir”.
À raison de deux rendez-vous par mois, les JEUDIS CURIEUX proposent des moments de rencontres avec des artistes autour de leur pratique. Des discussions animées par Julien Zerbone, historien de l’art, prolongeront ces rencontres, autour d’un grand thème de l’art d’aujourd’hui, au gré de l’actualité culturelle locale et nationale.
Rencontre avec Mathias Delplanque, jeudi 14 avril, 19h, entrée libre
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 8.01 Concert : Babel Canto le 1er février
- 13.02 Nicolas Paugam en concert à La Ribine, vendredi 17 février
- 6.01 Exposition La Revue Dessinée et rencontre sur la bande dessinée de Reportage
- 16.12 Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy
- 30.11 Radis Fumettio, mercredi 30 novembre à 20h