Place Publique : défendre la laïcité
Conférence : la laïcité manipulée ?
Depuis une trentaine d’années, plusieurs adjectifs ont été tour à tour employés pour qualifier le terme laïcité, générant d’importants débats de société : « laïcité ouverte », « laïcité plurielle », « laïcité positive »… Ce sont en réalité autant d’attaques contre la laïcité puisqu’à chaque fois, sous prétexte de la défendre ou d’en améliorer l’application, il s’agit d’en réduire la portée. Or, la laïcité n’a pas besoin d’être qualifiée car elle s’impose par la clarté de ses principes : séparation des Églises et de l’État, liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire.
avec Gilles Képel, politologue à l’Institut d’études politiques de Paris, chroniqueur et écrivain Jean-Paul Charaux, La Libre pensée Loïck Gourdon, Grand Orient de France, Commission nationale permanente de la laïcité Jean-Yves Lomenech, Grand Orient de France, Café philo Condorcet Un représentant des amicales laïques – SAEL Une conférence animée par Pascal Massiot, journaliste à Jet FM
Spectacle avec la Ligue d’improvisation Nantes Atlantique Les comédiens de la LINA rebondissent avec humour sur des propositions du public. Un spectacle d’improvisation qui fait réfléchir autrement aux valeurs portées par la laïcité.
Table ronde et débat Des défenseurs locaux de la laïcité répondent aux questions du public.
Infos pratiques Le chapiteau est situé sur le pôle Atlantis, près de l’espace culturel ONYX. Il est ouvert une demi-heure avant la conférence.
Documents joints
-
Document (PDF - 1 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 8.01 Concert : Babel Canto le 1er février
- 13.02 Nicolas Paugam en concert à La Ribine, vendredi 17 février
- 6.01 Exposition La Revue Dessinée et rencontre sur la bande dessinée de Reportage
- 16.12 Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy
- 30.11 Radis Fumettio, mercredi 30 novembre à 20h