Place publique : TAFTA, grand marché, mauvais deal ?
Le Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) ou partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI-TTIP) prévoit d’instaurer entre les Etats-Unis et l’Union européenne la plus vaste zone de libre-échange n’ayant jamais existé.
Trois intervenants en débattent : > Pervenche Berès, eurodéputée > Hervé Guyader, avocat, président du Comité français pour le droit du commerce international > Frédéric Viale, juriste pour l’association Attac, auteur du "Manifeste contre les accords transatlantiques"
En avril 2015, le conseil municipal de Saint-Herblain votait à l’unanimité un voeu déclarant la commune « zone hors TAFTA ». Le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) ou partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI / TTIP) prévoit d’instaurer entre les États-Unis et l’Union européenne la plus vaste zone de libre-échange ayant jamais existé. Les négociations ont débuté en juillet 2013. Les détracteurs du TAFTA ont dénoncé l’opacité dans lesquelles elles se déroulent, mais leurs griefs vont bien au-delà. Ils redoutent un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, environnementales et sanitaires en Europe comme aux États-Unis. La création d’un mécanisme d’arbitrage des différends entre entreprises et pouvoirs publics fait craindre une « justice privée », dont les décisions iraient à l’encontre de l’intérêt général. Entre libre-échange et protectionnisme, où se trouve la mesure ?
Entrée libre et gratuite /// Tél : 02 28 25 20 20
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 8.01 Concert : Babel Canto le 1er février
- 13.02 Nicolas Paugam en concert à La Ribine, vendredi 17 février
- 6.01 Exposition La Revue Dessinée et rencontre sur la bande dessinée de Reportage
- 16.12 Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy
- 30.11 Radis Fumettio, mercredi 30 novembre à 20h