Psytoyens #9 du 19 mai 2014
Au micro : Tanneguy, Paul, Grégoire et Olivier
A la technique : Anne-Laure et Julie
Invités : Lorraine Dey, auteur de « Pa’pas fou » Jean-Yves, leader des « Hookers from the Dharma » (groupe de rock Nantais)
Dans son livre, Lorraine Dey raconte les rapports entre son père et la petite fille qu’elle était au moment où il tombe dans la souffrance psychique. C’est leur histoire et la rencontre de deux être, que la maladie psychique n’a pas éloignée, bien au contraire. Par l’écoute et le dialogue, avec pugnacité et persévérance, Lorraine crée un lien fort, un lien d’amour. Elle rend compte de cette maladie dans la deuxième partie de son livre, en dévoilant le journal intime de son père. Ses pensées, convictions sous le filtre de la schizophrénie dont il souffrait. Enfin, elle évoque de nouvelles méthodes finlandaises, basées non sur les médicaments et le cerveau, mais plus sur la prise en compte du patient et de sa parole dans les méandres de sa psyché. Une méthode pas ou peu reconnue, mais extrêmement sérieuse, exercée par des professionnels qualifiés. Un entretien proposé par Grégoire.
Dans la deuxième partie Tanneguy évoquera ce qui se cache derrière le concept de “système”, Olivier s’entretiendra avec Jean-Yves de son expérience du rock dans le groupe Hookers from the Dharma et Paul nous parlera de nos rapports à la peinture, dans le cadre thérapeutique.
La musique a été proposée par Ronan et le dernier morceau Back On The Street a été composé par Jean-Yves et les Hookers.
Documents joints
-
podcast - psytoyens # 9 (MP3 - 62.4 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 19.07 PSYTOYENS, le 20 et 24 juillet 2022
- 10.04 PSYTOYENS, mercredi 13 et dimanche 17 avril à 11h
- 17.12 PSYTOYENS, mercredi 22 et dimanche 26 décembre à 11h
- 28.06 Psytoyens, le mercredi 30 juin 2021
- 22.03 Psytoyens, le mercredi 24 et le dimanche 28 mars 2021 à 11 heures