Rétrospective Clint Eastwood au Cinématographe
Longtemps, l’acteur, la star et le cinéaste ont été mal vus, ignorés par la critique, méprisés par la presse et même déclarés suspects voire infréquentables.
Mais aujourd’hui le même Eastwood est reconnu comme l’un des plus grands cinéastes américains.
Il surgit dans les années 60 en icône du western à l’italienne, de retour à Hollywood, il élargit sa panoplie (Inspecteur Harry) et c’est dans ces années qu’il fait ses débuts de réalisateur.
Désormais, il va contrôler tous les films dans lesquels il joue, même quand il en confie la réalisation à un autre. Il travaille à protéger ses motivations intimes, c’est un possédé, un inlassable arpenteur d’espaces : hors-la-loi et chanteur country d’ouest en est, flic sans domicile fixe, baroudeur invétéré, chasseur d’éléphants en Afrique, général japonais qui va et vient sur l’île désertique d’Iwo Jima.
Et à la verticale, Eastwood en infatigable archéologue n’en finit jamais de descendre le long de sa corde raide, de chercher, de creuser, rêvant de déterrer un jour le coeur inaccessible de la vraie nature humaine...
Bernard Benoliel - extraits de Clint Eastwood, Les Cahiers du Cinéma / Le Monde (Coll. grands cinéastes)
Films au programme :
... Et pour quelques dollars de plus / Gran Torino / L’Homme des hautes plaines / Million Dollar Baby / Sur la route de Madison / Un monde parfait / un shérif à New-York
Tarifs de 3.50 à 5 €
Toutes dates et horaires des projections sur www.lecinematographe.com
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 8.01 Concert : Babel Canto le 1er février
- 13.02 Nicolas Paugam en concert à La Ribine, vendredi 17 février
- 6.01 Exposition La Revue Dessinée et rencontre sur la bande dessinée de Reportage
- 16.12 Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy
- 30.11 Radis Fumettio, mercredi 30 novembre à 20h