no silenz /// 4 jours dédiés aux musiques vocales improvisées et contemporaines à Lorient
Les 9, 10, 11 et 12 avril prochains, le Théâtre de Lorient, MAPL (Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient) et l’Estran à Guidel s’associent pour proposer no silenz, un ‘mid-week’ consacré aux musiques vocales improvisées et contemporaines.
A l’origine de no silenz, deux activistes de la matière sonore, Erwan Keravec et Christophe Rocher, deux artistes qui ne s’interdisent rien, de la musique traditionnelle au jazz, en passant par la musique imaginaire. Deux artistes dont la présence marque le territoire lorientais depuis plusieurs années et qui s’entourent pendant ces 4 jours de musiciens et de voix amis pour faire découvrir au public leurs univers.
Plusieurs jours d’une musique itinérante, qui navigue sans boussole au gré des rencontres, et qui correspond trait pour trait à la philosophie de Boréal Bee (Christophe Rocher et Sylvain Thévenard). Un duo de recherche musicale qui, au-delà des esthétiques, livre une musique minimale et explosive née de la folle relation entre machine et instrument acoustique.
Le triptyque Nos Futurs ? évoque le futur, celui qu’on aimerait nous imposer, celui qui prolonge nos passés, nos cultures, nos imaginaires. Le monde se globalise, le virtuel transforme les relations humaines, la courbe d’accélération exponentielle de l’évolution nous dépasse : prenons le temps de regarder le futur. Boréal Bee invite trois voix singulières à venir tracer avec eux des lignes vers l’avant, celles de leurs choix, en lien avec leur travail d’artistes et leurs visions du monde : Anne-James Chaton, Beñat Achiary et Mike Ladd.
Erwan Keravec, inclassable maître sonneur, croise son instrument à des œuvres pour soprano, baryton et cornemuse commandées à plusieurs compositeurs contemporains. Des partitions à la fois savantes et populaires, modernes et primitives, qu’il exécute entouré de la cantatrice Donatienne Michel-Dansac et du chanteur Vincent Bouchot. Il retrouve Beñat Achiary, déjà invité sur son album Urban Pipes II en 2010.
PROGRAMME
nos futurs ? #1 > jeudi 9 avril >19h30 > Le Manège
nos futurs ? #2 > vendredi 10 avril >19h30 > CDDB
conversation Keravec / Rocher > samedi 11 avril >18h > CDDB
nos futurs ? #3 > samedi 11 avril >19h30 > CDDB
vox, nu piping > dimanche 12 avril >17h> CDDB
Bonus !
restitution des travaux des étudiants de l’EESAB > jeudi 9 avril >18h > Cité Allende (salle A02)
séance d’écoute de Péristome#2 > samedi 11 avril >16h30 > CDDB
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 8.01 Concert : Babel Canto le 1er février
- 13.02 Nicolas Paugam en concert à La Ribine, vendredi 17 février
- 6.01 Exposition La Revue Dessinée et rencontre sur la bande dessinée de Reportage
- 16.12 Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy
- 30.11 Radis Fumettio, mercredi 30 novembre à 20h